dimanche 23 août 2009

René Lévesque


Ce monument est situé sur la place de l'Assemblée-Nationale. Il est une œuvre de Fabien Pagé, réalisée en 2001.
René Lévesque (1922-1987) a été premier ministre du Québec de 1976 à 1985. On lui doit notamment la Charte de la langue française et la Loi régissant le financement des partis politiques.
Sur un bloc de granit au pied du monument est inscrite une citation de René Lévesque:
Il est un temps où le courage et l’audace tranquilles deviennent pour un peuple aux moments de son existence la seule forme de prudence convenable. S’il n’accepte pas alors le risque calculé des grandes étapes, il peut manquer sa carrière à tout jamais, exactement comme l’homme qui a peur de la vie.

1 commentaire:

DeSouche a dit…

Premièrement, bravo pour votre excellente oeuvre de répertoriage des monuments de Québec. Cependant, Votre description du monument René Lévesque, l'homme, est assez frileuse.

Je vous cite:"René Lévesque (1922-1987) a été premier ministre du Québec de 1976 à 1985. On lui doit notamment la Charte de la langue française et la Loi régissant le financement des partis politiques."

René Lévesque est uns des pères fondateurs de la révolution tranquille, il a nationalisé l'électricité, il a fondé le Parti-Québécois dont le but ultime était de faire la souveraineté du Québec, il est élu premier ministre. Camille Laurin est le père de la loi 101 René Lévesque avait dit au ministre Laurin venu lui présenté son projet de loi "Je ne vous en demandait pas tant" à ses yeux Camille Laurin y allait un peu trop fort. Cela dit le gouvernement Lévesque a accompli de nombreuses choses: La loi 101, la loi sur la régie de l'assurance auto (merci madame Payette), la loi sur le financement des partis politiques, la loi antiscabs, la loi sur le zonage agricole...
En 1980 il perd le référendum pour faire la souveraineté-association avec un résultat de 40% oui 60% non. Il ne se remettra jamais vraiment de cet échec. Mais il aura légitimé l'idée d'indépendance qui paraissait impensable 15 années plus tôt.