vendredi 11 juin 2010

Jean Lesage


Ce bronze de l'artiste Annick Bourgeau est situé place de l'Assemblée-Nationale.Il fut dévoilé en l'an 2000 qui marquait le quarantième anniversaire de l'élection de « l'équipe du tonnerre » dirigée par Jean Lesage, surnommé « le père de la Révolution tranquille ».
Jean Lesage (1912-1980) fut premier ministre du Québec de 1960 à 1966.
Sous Jean Lesage, le Québec s’ouvre sur le monde extérieur par la création de délégations à Paris et à Londres et d'un bureau à Milan.
Le gouvernement Lesage remodela profondément l'État québécois en attirant dans la fonction publique des personnes compétentes et en lançant des projets majeurs d'investissements publics, comme la nationalisation des richesses naturelles avec la création des sociétés d'état Sidérurgie du Québec et Société québécoise d'exploration minière, la nationalisation de l'électricité. Il initia une profonde réforme de l'enseignement public dont l'apogée fut la création du ministère de l'Éducation. La période Lesage vit également la création de l'assurance maladie, l'assurance-hospitalisation, des ministères des Affaires culturelles, du Revenu et des Affaires fédérales-provinciales. D'importantes institutions économiques et sociales ont été aussi créées, comme la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Régie des rentes.

Aucun commentaire: